Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam santé nature
13 octobre 2009

AL HIJAMA

1. al hijama

AL HIJAMA est une médecine prophétique sahih et sunna du prophète Mohammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui), qui consiste a extraire le mauvais sang, derrière le dos ou une autre partie du corp.(voir vidéo plus bas)

Indications

Conseiller lors de :
- traitement de maladies hématologiques telle que polycythémia vera (Maladie de Vaquez) ou érythrocythémie secondaire sévère (hématocrite ³ 55) avec symptômes d'hyperviscosité.
- prévention et traitement des maladies entraînant une surcharge en fer telle que l'hémochromatose, l'hépatite B ou C.
- traitement de l'œdème aigu du poumon pour diminuer rapidement le volume sanguin.
- traitement de la thrombose veineuse rétinienne.

Prévention - précautions

Ÿ Les patients anémiques ou avec antécédents de maladie cardiovasculaire sont à risque de complications hypovolémiques ou hypotensives.
Ÿ patient avec insuffisance respiratoire décompensée qui peut bénéficier d'une baisse de l'hématocrite s'il est supérieur à 55. Le volume de la saignée doit, dans ce cas, être diminué

    à 250 ml à la fois et remplacé par du NaCl 0.9% ou du Glucose 5% selon les ordres médicaux.

Ÿ S'assurer que le patient est informé sur la procédure et s'il a déjà eu ce traitement auparavant. Si oui, demander s'il a bien supporté le traitement.
Ÿ S'assurer que le médecin et le chariot d'urgence sont présents dans l'unité
Ÿ Le volume maximal de sang prélevé par jour est de 450ml. Chez les patients de moins de 50 kg, il est calculé comme suit : volume maximum prélevé (ml) = poids (kg) x 9. En cas de volume sanguin supérieur à prélever, répartir les prélèvements sur plusieurs jours, avec minimum 24 heures d'intervalle entre chaque prélèvement.
Ÿ Hémoglobine/Hématocrite doivent être contrôlés au plus dans les 7 jours qui précèdent la saignée.
Ÿ La pression artérielle doit être dans les limites suivantes : systolique 100mm Hg-180mm Hg, diastolique 50mmHg –90mm Hg. En dehors de ces limites, la saignée doit être approuvée par le médecin.
Ÿ Contrôler la pression artérielle avant et après la saignée.
Ÿ Les mesures de prévention des risques infectieux liés au contact avec le sang doivent être respectées

http://www.youtube.com/watch?v=2XfiS0k5wbQ

2. dans le même principe: le traitement par sangsues

Les sangsues étaient utilisées autrefois pour des applications diverses ; leur mode d’action n’était pas maîtrisé, seule la guérison ou le soulagement du mal comptait. Aujourd’hui, les études scientifiques concernant les substances actives de la sangsue permettent de mieux comprendre leur mode de fonctionnement et donnent du « crédit » à son usage. L’utilisation des sangsues en médecine traditionnelle retrouve de nombreuses applications anciennes, seul le degré de compréhension a évolué. Par les qualités de ses substances, anticoagulantes, vasodilatatrices, thrombolytiques, anti-inflammatoires, anesthésiantes, les indications sont multiples : les arthroses, les tendinites, certaines formes d’arthrite, les douleurs musculaires, les hémorroïdes, les varices, les phlébites, les hématomes, certaines maladies du sang, l’hypertension, les affections des oreilles…

Autrefois
Parmi les applications remontant à PLINE l’Ancien, les sangsues étaient utilisées non pas seulement dans les saignées locales ou générales mais aussi dans le traitement des morsures venimeuses, des phlébites et des hémorroïdes.
Au XIXème siècle, l’utilisation des annélides a été massive. Selon la doctrine de BROUSSAIS, les diverses maladies résultaient du degré d’intensité de l’inflammation et des organes touchés. Les sangsues étant préconisées dans le traitement des inflammations, toutes pathologies pouvaient être guéries par elles. Ces méthodes ont valu à BROUSSAIS le surnom de « vampire de la médecine » à qui de nombreux « assassinats médicaux » ont été attribués.
Après une longue période de dénigrement, les sangsues retrouvent au XXème siècle leur usage médical. La fiche éditée par la société RICARD-DEBEST-BECHADE en 1968 présente les indications, l’action thérapeutique, les lieux et les modes d’application des sangsues selon les recommandations du Dr VENDEL. (Fiche à télécharger). Les traitements concernent des affections aussi diverses que les congestions viscérales, les péricardites et myélites aigues, les angines de poitrine, les céphalées, les furoncles, les otites, les contusions, les phlébites, les traumatismes sportifs, les aménorrhées, la ménopause, le glaucome…

Aujourd’hui
Actuellement, les indications citées par les médecins praticiens sont les suivantes :

  1. les arthroses : genou, poignet, pouce
  2. les tendinites, les tennis-elbows
  3. les périarthrites, les polyarthrites rhumatoïdes
  4. les douleurs musculaires localisées, les crampes
  5. les hémorroïdes
  6. les varices
  7. les thrombophlébites
  8. les hématomes
  9. les accidents vasculaires cérébraux pris précocement
  10. les acouphènes, les otites externes et otites chroniques
  11. les affections du sang : hémochromatose, intoxication légère aux métaux lourds, accumulation de toxines
  12. l’hypertension
  13. l’hépatomégalie non cancéreuse, ni alcoolique, ni cirrhotique

Des études scientifiques et des articles en parlent :

Dans le cas de l’arthrose, des études ont démontré que l’application itérative de sangsues au niveau des genoux fait disparaître progressivement la douleur. Une étude scientifique menée durant 3 mois auprès de 16 patients souffrant d’arthrose du genou dont 10 reçurent 4 sangsues pendant 80 minutes sur le genou douloureux et les six autres, un traitement conventionnel, montre que les patients traités par des sangsues connurent une importante diminution de la douleur en moins de 24 heures. Quatre semaines plus tard, l'effet positif du traitement se faisait encore sentir. Ces résultats très encourageants justifient d'autres études de plus grande envergure

Publicité
Commentaires
A
Arthrose des genoux stade 4 <br /> <br /> Une pause de 5 sangsues par genou a fait disparaître les douleurs pendant plus de 6 mois.
S
DOCUMENTAIRE VIDÉO http://www.youtube.com/watch?v=NbEtXFhnDrc&feature=related<br /> <br /> <br /> <br /> MAHSOUNE INFIRMIER DIPLÔMÉ D ETAT HOPITAL HASSAN II KHOURIBGA MAROC Tel : 06 68 90 96 54 ou 05 23 49 90 89 Adresse email : shym-lina@live.fr<br /> <br /> <br /> <br /> PRATIQUANT D AL HIJAMA DEPIUS 10 ANS
S
JE SUIS INFIRMIER PRATICIEN DEPUIS 10ANS,ET J AI FAIT HIJAMA A DES CENTAINES DE PERSONNE QUI SOUFFRE DE PLUSIEURS MALADIES,presque que 80POUR CENT SONT BIEN GUÉRI,le commencement a été pour moi le jour ou j ai constaté que j ai une polyglobulie (hematocrite élevée et hémoglobine et a donne une bonne résultat al hamdo LILLAH, <br /> <br /> MAHSOUNE HOPITAL HASSAN II KHOURIBGA MAROC Tel 06 68 90 96 54 Adresse email : shym-lina@live.fr
islam santé nature
Publicité
Publicité