Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam santé nature
28 décembre 2009

ACHOURA

    Achoura   

Le dimanche 27 décembre 2009

Le Prophète  (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le meilleur jeûne après celui de Ramadan, c’est celui du mois d’Allah Mouharram "*

                          «أَفْضَلُ الصِّيَامِ بَعْدَ رَمَضَانَ شَهْرُ اللهِ الْمُحَرَّمُ" [رواه مسلم "

Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) jeûnait le 10ème jour de ce mois, car c’est le jour où Allah sauva Moussa  sallaylahou wa alayhi wa salam et son peuple, et fit périr pharaon et son peuple.
Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) arriva à Médine et trouva les juifs jeûnaient ce jour, il dit : "Nous avons plus de droit sur Moussa que vous."

Et il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le jeûner. Mais, étant donné que cette communauté se distingue des autres communautés dans les bonnes œuvres et les bonnes paroles, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) voulu se différencier des juifs en jeûnant un jour avant Achoura (qui est le 10ème jour de Mouharram) ou un jour après. Il est aussi possible, de jeûner avec le jour de ’Achoura, le 9ème et le 11ème jour de ce mois, et ce, afin d’obtenir la récompense de celui qui jeûne trois jours par mois.

Et sachez que le jeûne de ’Achoura efface les péchés de l’année passé , comme cela a été rapporté du Prophète (صلى الله عليه و سلم)

صيام يوم عاشوراء، إني أحتسب على الله أن يكفر السنة التي قبله" رواه مسلم "

Achoura sera cette année le dimanche 27 decembre 2009
قال ابن القيم رحمه الله تعالى في زاد المعاد (2/76):
"مراتب الصوم ثلاثة: أكملها أن يصام قبله يوم وبعده يوم، ويلي ذلك أن يصام التاسع والعاشر، وعليه أكثر الأحاديث، ويلي ذلك إفراد العاشر وحده بالصوم".

                  par ordre de préférence :
1) jeûner le 9ème 10ème et 11ème jour : le samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 décembre.
2) jeûner le 9ème et le 10ème jour : le samedi 26 et le dimanche 27 décembre.
3) jeûner le 10ème seul : le dimanche 27 décembre.

Donc, ne ratons pas cette occasion d’obtenir une grande récompense, en accomplissant qu’un petit acte !


                                                -----------------------------------

* Le mois de Mouharram est un des mois sacrés, qui est le premier mois de l'année hégirienne. Ce calendrier qui a débuté par rapport à  Al-Hidjra du Prophète sallaylahou wa alayhi wa salam de La Mecque vers Médine.

Au début, les musulmans n’avaient pas de calendrier. Il fut adopté quand le besoin en fut senti, lors du califat de ’Omar.

En effet, lors de la 3ème ou 4ème année du califat de ’Omar, le compagnon Abou Moussa Al-Ach’ari écrivit à ’Omar lui disant qu’il leur parvenait des écrits de sa part, mais qui n’était pas daté.

Omar rassembla alors les compagnons qu’il consulta à ce sujet.
Il est dit que certains d’entre eux proposèrent de procéder comme le faisaient les perses, c’est à dire de baser leur calendrier sur leur roi, à chaque fois que l’un mourrait, ils réadaptaient leur calendrier par rapport au nouveau roi, mais la majorité des compagnons rejeta cette proposition.

D’autres proposèrent de prendre le même calendrier que les romains, mais la majorité rejeta cette proposition.
D’autres encore proposèrent de baser le calendrier par rapport à la naissance du Prophète sallaylahou wa alayhi wa salam

Et d’autres proposèrent de le baser sur le moment où la mission prophétique débuta
Et enfin, certains proposèrent de le baser sur Hidjra du Prophète sallaylahou wa alayhi wa salam 

Omar dit alors que la Hidjra avait marqué la division entre le vrai du faux, donc, il décida de débuter par cet événement, ce qui fut fait.
Donc, l’année du début du calendrier fut adopté et choisi.

Publicité
Commentaires
islam santé nature
Publicité
Publicité