Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam santé nature
12 octobre 2009

solutions anti cheveux secs

LES SOLUTIONS ANTI CHEVEUX SECS
1.Eviter les shampooings qui moussent beaucoup:

"Les shampooings détergents altèrent la kératine [substance principale qui assure la résistance et la souplesse du cheveu]", expliquent les Dr Pierre Bouhanna et Pascal Reygagne, dermatologues, dans Pathologie du cheveu et du cuir chevelu. Résultat : le cheveu est sec, fourchu et cassant. Pour éviter ces désagréments : "Il faut limiter l’usage des shampooings qui moussent beaucoup car ce sont eux les plus agressifs pour les cheveux", précise le Dr Nina Roos, dermatologue.
A savoir : "Un shampooing adapté mousse facilement [mais pas en grande quantité] avec de l’eau du robinet, et s’élimine sans peine par rinçage.

2.Rinçage: eau tiède et vinaigre!

Lutter contre les cheveux secs, c’est opter pour les bons gestes côté rinçage ! Un, oubliez le rinçage à l’eau chaude et préférez l’eau tiède, voire froide. "L’eau chaude a un effet décapant et enlève le sébum qui protège les cheveux", explique le Dr Ludovic Rousseau, dermatologue. Deux, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un demi-litre d’eau à la fin du shampooing. "Le vinaigre est un agent neutralisant le calcaire [de l’eau] qui se dépose à la surface du cheveu, agresse les lipides de la cuticule [gaine extérieure du cheveu], et assèche le cheveu", précise le Dr Nina Roos, dermatologue.
A savoir : Le citron est aussi un excellent anti-calcaire et peut donc être utilisé à la place du vinaigre de cidre (quelques gouttes) à la fin du shampooing.

3.Masques, crèmes: optez pour le karité!

"Pour limiter l’effet d’agressions quotidiennes [permanentes, brushing], les cheveux secs doivent être renforcés par des crèmes au karité par exemple", explique le Dr Pierre Bouhanna, dermatologue, dans Soigner et préserver ses cheveux.
Son action : "Le karité adoucit, gaine la tige capillaire [partie visible du cheveu] et permet aux cheveux de redevenir gras", explique le Dr Ludovic Rousseau, dermatologue. De plus, "il renforce la cohésion des écailles du cheveu et améliore ainsi sa protection", précise le Dr Nina Roos, dermatologue.
A savoir : Mieux vaut opter pour les soins à base de beurre de karité plutôt que le beurre de karité brut car ce dernier est très gras et oblige à relaver les cheveux dès le lendemain de son application.

4.Les aliments anti cheveux secs!

Certains aliments aident à lutter efficacement contre la sécheresse capillaire ! Lesquels ? "Ceux qui sont riches en silice, en fer et en vitamines du groupe B", répond le Dr Nina Roos, dermatologue. En clair, opter pour le foie, les germes de blé, les lentilles, les céréales ou encore la levure de bière.
De plus, il est intéressant de privilégier les aliments riches en acides gras insaturés car "ils permettent de reconstituer une bonne barrière cutanée, avec une sécrétion de sébum [fluide gras protégeant le cheveu] normale, et une cuticule [gaine extérieure] intacte au niveau du cheveu", poursuit la spécialiste. Miser ainsi sur les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), l’huile d’olive ou de noix, et les fruits à coques (noisettes).

5.Les solutions aux huiles essentielles.

Des cheveux secs, ce sont des cheveux qui manquent de gras ! Heureusement, les huiles essentielles peuvent combler cette carence et renforcer la résistance des cheveux. La pharmacienne Danièle Festy (Ma bible des huiles essentielles) propose :
- Recette de masque anti cheveux secs : Mélanger 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang à 20 gouttes d’huile de ricin. Appliquer en masque le soir au coucher, 2 fois par semaine.
- Recette de shampooing anti cheveux secs : Dans un flacon de 200 ml de shampooing à l’aloe vera, verser : 30 gouttes d’HE de romarin à cinéole + 10 gouttes d’HE d’ylang-ylang + 10 gouttes d’HE de thym à thymol + 10 gouttes d’HE de lavande vraie. Utiliser ce shampooing à la place du shampoing habituel, au maximum deux fois par semaine.

Publicité
Commentaires
islam santé nature
Publicité
Publicité